Ces dernières années, les lentilles de contact ont été à l'origine de nombreux problèmes d'infection oculaire. On attribue parfois ces problèmes à des produits spécifiques, mais la plupart du temps, il s'agit d'un manque d'hygiène. Certains problèmes majeurs concernent spécifiquement les personnes qui portent des lentilles de contact souples. Ces personnes courent un risque accru de contracter une infection oculaire grave liée aux lentilles de contact.
L'une de ces infections est appelée kéritite à Fusarium. Bien que cette infection oculaire par lentilles de contact soit peu fréquente, elle est tout à fait préoccupante. Les principaux symptômes de cette infection particulière chez les porteurs de lentilles de contact sont, entre autres, les suivants : vision trouble, rougeur, douleur et larmoiement ou écoulement extrême. L'infection peut être si grave qu'elle peut entraîner une perte totale de la vision si elle n'est pas traitée immédiatement.
Résolution des problèmes
Si vous portez des lentilles de contact et commencez à ressentir une gêne oculaire, retirez vos lentilles. Si vous les rincez mais continuez à ressentir de la douleur, ou si vous voyez des signes d'une infection liée à l'utilisation de vos lentilles de contact, consultez immédiatement un ophtalmologiste. Si vous souffrez d'une infection oculaire liée à l'utilisation de lentilles de contact, vous ne devez pas retarder le traitement car les infections oculaires sont importantes.
Les personnes qui portent des lentilles journalières jetables semblent présenter le risque le plus faible d'infection oculaire liée aux lentilles de contact. Cependant, toute personne utilisant des lentilles a un risque plus élevé de contracter une infection oculaire si elle laisse ses lentilles au lit, ne désinfecte pas son étui de rangement, ne se lave pas les mains avant de manipuler les lentilles de contact ou fume.
Étrangement, le risque d'infection oculaire par des lentilles de contact était trois fois plus élevé lorsque les lentilles étaient achetées sur Internet. Afin d'éviter une infection oculaire due aux lentilles de contact, il est très important de savoir où sont passées vos lentilles. Celles vendues sur Internet sont généralement mal manipulées, ce qui augmente le risque de ce type particulier d'infection dangereuse. Il est recommandé d'acheter les lentilles dans un magasin connu, où le risque d'infection oculaire est moindre.
Il existerait désormais un matériau appelé polymère hydrogel sulfoxyde qui prévient les infections oculaires dues aux lentilles de contact en augmentant le niveau d'eau dans l'œil et en réduisant l'accumulation problématique de protéines. Ils affirment que ce matériau permettra aux lentilles de contact d'être plus confortables lorsqu'elles sont portées pendant de longues périodes et qu'il empêchera l'accumulation de bactéries dans l'œil. C'est cette accumulation bactérienne qui peut entraîner une infection oculaire due aux lentilles de contact.